Club Parrainage du collège Paul Bert

Nos projets avancent à grands pas... notamment en Guinée

dimanche 17 juillet 2016 par club parrainage

 [1]
 
 
Septembre
 
Une nouvelle année commence pour notre club, avec plein de nouveaux projets et de nouveaux membres. Cette année encore, nous sommes près de trente !
Le Club 2015-2016
 
Nous avons élu nos nouveaux responsables : Clara Lambert (responsable élève), Arthur Peymaud et Adrian Bonin (co-responsables).
Clara, notre responsable élève et Arthur, un de ses deux co-responsables
 
 
Les réunions parents-professeurs étant prévues plus tôt cette année, il nous a fallu nous organiser rapidement et nous avons dû, à notre grand regret, renoncer à faire paraître un nouveau numéro de notre petit journal, « La Main tendue ». Réaliser un journal demande en effet plusieurs semaines de travail et nous avons fait le choix de nous concentrer sur le site, plutôt que de diffuser un journal de moindre qualité que les années précédentes. Comme il n’y aura sans doute pas de réunion parents-professeurs, au second trimestre, l’avenir de « La Main Tendue » sera étudié l’année scolaire prochaine…
  Le Club en pleine réunion
 
 
Octobre-novembre
 
Les réunions parents-professeurs se sont très bien déroulées. La grande nouveauté est que les gâteaux sont désormais confectionnés, tantôt par les élèves de 3°A, dans le cadre de l’atelier cuisine, avec leur professeur M. Bruno Testart, tantôt par le personnel de notre service de restauration.
  L'équipe de 3°A dans l'atelier cuisine, à la fin du travail de fabrication des gâteaux
 
 
Dès la première réunion, nos clients ont apprécié la qualité des gâteaux réalisés par nos camarades de SEGPA et notamment les cookies et le fondant au chocolat, qui sont partis en seulement quelques dizaines de minutes. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour l’aide précieuse qu’ils ont apporté à notre projet solidaire.
  Les responsables de la première réunion parents-professeurs en tenue traditionnelle africaine
 
Durant ces réunions, nous avons également pu inaugurer les boubous (tenues africaines), que nous avions achetées, l’an passé. Avouez que nos vendeurs et vendeuses avaient de l’allure...
 
 
Décembre
 
Une fois la période des réunions parents-professeurs passée, nous avons eu davantage de temps pour nous consacrer à la correspondance avec nos filleuls : Mariama (en Guinée) et Ibou (au Sénégal). Pour chacun d’eux, nous avons réalisé un colis, contenant des courriers, des dessins et du matériel scolaire. Ce dernier sera distribué par nos filleuls, à tous leurs camarades de classe, en tant qu’ambassadeurs d’Aide et Action. Bien entendu, nous avons joint un petit cadeau destiné à notre filleul : une boîte, contenant des stylos et plein de petites surprises.
  Le contenu d'un de nos colis
 
Le problème que nous rencontrons à chaque fois, c’est le prix, non pas des fournitures, mais des frais de port, qui finissent par être bien supérieurs au contenu du colis. Nous avons finalement choisi la formule collisimo Monde 7 kg, qui reste la plus abordable et la plus sécurisée pour des destinations lointaines.
  Le colis pour la Guinée, prêt à partir...
 
 
Comme chaque fin d’année, nous avons organisé notre concours interne d’awalé (jeu de stratégie africain). Les concurrents ont tous vaillamment défendu leurs chances, mais beaucoup ont dû plier devant la stratégie de nos deux plus redoutables joueuses, qui se sont « affrontées » ensuite en finale.
  Altéa (à gauche) et Lila (à droite), en pleine concentration
 
C’est finalement Lila, qui s’est imposée assez rapidement sur Altéa. La coupe a été remise à la gagnante par M. Renouard, le principal de notre établissement.
  M. Renouard remet la coupe à Lila, notre championne de l'édition 2015-2016
 
 
Mars
 
Notre Club s’est doté d’un compte Skype, ce qui nous permet désormais d’entrer directement en contact avec nos partenaires. Notre première séance a tout naturellement eu lieu avec Marie Cruse, notre principale interlocutrice au siège d’Aide et Action, à Paris. Nous avons ainsi pu faire le point sur les projets auxquels le Club participe ou va participer.

Cette connexion Skype a permis également à M. Dollé, notre professeur coordonnateur, de dialoguer en direct avec Aïssatou Diallo, la responsable des parrainages à Aide et Action Guinée. Grâce à cela, la communication avec toute l’équipe guinéenne a été largement facilitée, ce qui a permis de faire avancer de manière significative plusieurs projets, alors même que le parrainage de Mariama touche bientôt à sa fin, puisqu’elle est désormais en CM2 et alors même que nous avions pris beaucoup de retard, l’an passé, à cause de la terrible épidémie d’Ebola.

  Concentration de rigueur pour écouter les instructions de Marie
 
 
Avril
 
Nous avons passé beaucoup de temps pour réaliser une vidéo de présentation du Club, qui intègre à la fois un diaporama et un commentaire vidéo. Il nous a fallu faire plusieurs prises pour chaque partie filmée et certaines séquences nous ont posé davantage de problèmes, notamment celles où tout le groupe est censé dire quelque chose de concert. Au final, le résultat nous plait bien et nous ressemble. Cette vidéo a un double but : elle doit servir de présentation de notre Club au niveau du projet SOLIDE (voir plus bas) et elle va nous permettre d’honorer la mission qui nous a été confiée par Aide et Action, à savoir servir d’ambassadeur au niveau des écoles et des collèges de notre région. Dès la rentrée prochaine, nous diffuserons cette vidéo sous forme d’un cd, qui sera envoyé dans tous les établissements scolaires d’Auxerre et des alentours.
  La première page de notre présentation vidéo
Pour voir notre vidéo de présentation, cliquez sur le lien suivant :
 
https://youtu.be/mfUYEoP8-Ns
 
 
Mai
 
Le 10 mai dernier, nous avons eu la chance de recevoir Sonali, une des responsables du projet SOLIDE d’Aide et Action (SOlidarités Locales et Internationales pour le Développement par l’Education). Ce dernier a pour but de mettre en contact différentes écoles et partenaires, en France et au Sénégal pour le moment, afin qu’ils puissent échanger sur différents thèmes, comme la solidarité, les droits de l’enfant, l’environnement, etc… Une plateforme a été ouverte à cet effet, sur Google+. Sonali est venue nous expliquer le fonctionnement du projet et de la plateforme et nous a remis l’identifiant et le mot de passe du Club. Dans l’après-midi, elle a mis en ligne notre vidéo de présentation.
  Sonali en pleine discussion avec les élèves du Club, le 10 mai dernier
 
  Sonali explique aux élèves comment se connecter sur la plateforme du projet SOLIDE
 
 
 
  Sonali avec une partie du groupe, en fin de séance
 
En parallèle, les choses ont particulièrement bien avancé en Guinée, grâce à notre amie Aïssatou et à ses collègues d’Aide et Action Guinée. Au moment de la remise du colis que nous leur avions envoyé et de la confection du dernier courrier annuel, les élèves de la classe de Mariama, à Menkinet, ont accepté de participer au concours de dessins que nous leur avions proposé.
  Aïssatou et Mariama
 
  Mariama, notre filleule, au milieu des enseignants et du directeur de l'école de Menkinet
 
  Mariama et ses camarades expriment leur joie, après la distribution du contenu du colis que nous leur avons envoyé
 
Aïssatou a également annoncé aux représentants de l’école, des parents d’élèves et de la communauté villageoise, notre intention de les aider à mettre en place un projet plus important, destiné à l’ensemble de la communauté. Les personnes présentes ont manifesté, par l’intermédiaire d’une vidéo, le besoin d’avoir une bibliothèque, qui permettrait à tous les élèves, mais aussi aux adultes d’avoir accès à la culture. Fort de l’expérience de la construction d’une bibliothèque au Bénin, en 2012-2013, nous savons bien que ce genre de projet nécessite un vrai travail préparatoire, afin de s’assurer de sa faisabilité.
  Les représentants de la communauté de Menkinet en pleine discussion
 
Nous avons reçu également une vidéo de remerciement de la part du père de Mariama, pour le matériel scolaire que nous avons fait parvenir à sa fille et à ses camarades. Ce fut pour nous un vrai moment d’émotion, surtout lorsqu’il nous a présenté sa femme et ses autres enfants.
 
Si vous voulez voir cette vidéo, cliquez sur le lien suivant :
 
https://youtu.be/5sD7WPSA6rc
 
 
Juin
 
Les dessins du concours, en provenance de Guinée, sont arrivés rapidement et nous nous sommes constitués en jury, afin de choisir ceux qui nous paraissaient les meilleurs. Cependant, devant la qualité de l’ensemble des productions, le choix a été bien difficile. Le dessin qui a toutefois obtenu le plus de voix est celui du manioc, pour la précision des détails.
  "Le Manioc" réalisé par le groupe II
 
Comme la fin de l’année scolaire approchait à grands pas, aussi bien chez nous qu’en Guinée et que nombre des élèves de la classe de Mariama vont quitter l’école, s’ils réussissent leur Certificat d’Ecole Primaire, nous nous sommes mis d’accord avec notre amie Aïssatou, pour organiser le plus rapidement possible une cérémonie de remise des prix. Afin d’accélérer les choses et d’éviter de coûteux frais de port, nous avons fait le choix d’acheter du matériel scolaire, directement sur place, avec l’aide de l’équipe d’Aide et Action Guinée, que nous tenons à remercier chaleureusement pour son engagement sans faille à nos côtés.
  30 juin 2016 : les élèves de CM2, devant les fournitures scolaires que nous avons fait acheter par Aide et Action Guinée. Mariama est en rose.
 
Tous les participants aux concours, soit quarante-sept jeunes, ont reçu un lot, pour les récompenser de la qualité de leurs dessins. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 30 juin dernier, juste après la passation des examens, en présence des parents d’élèves, des membres de l’équipe enseignante, de représentants de la communauté de Menkinet et bien entendu de nos partenaires d’Aide et Action.
  La préparation des lots
 
La plupart des élèves, pourtant déjà en vacances, sont revenus à l’école pour l’occasion et ceux qui n’ont pas pu se déplacer ont été représentés par un membre de leur famille. Mariama est ainsi venue avec sa maman. La cérémonie s’est terminée par un goûter, dans la joie et la bonne humeur.
  Un des groupes d'élèves ayant participé au concours de dessins. Chaque participant a eu un lot.
  La classe de Mariama
 
Grâce à Aïssatou, nous avons presque pu suivre cet évènement en direct, car elle a réalisé des vidéos, qu’elle nous a fait parvenir.
 
En voici quelques extraits :
 
https://youtu.be/P-_NiagBh0A
 
https://youtu.be/jzumFU4i8AI
 
 
Le 25 juin dernier, une délégation de notre Club (Clara, Lila et Ophélie, accompagnées de M. Dollé), a participé, sur invitation d’Aide et Action, aux ateliers participatifs sur les enjeux éducatifs pour la France et l’Europe, organisés à Paris par l’association. La journée a commencé par des interventions sur l’éducation, vraiment très intéressantes, qui ont permis de lancer les débats.
  25 juin 2016 : Lila dans un des ateliers participatifs.
 
Ensuite, notre petit groupe a été divisé en deux, pour participer aux différents ateliers proposés.
  Le groupe de Clara et Ophélie, durant les ateliers participatifs
 
D’après nos trois camarades présentes, c’était vraiment une journée super. Ce qui les a particulièrement impressionnées, c’est que malgré leur jeune âge, elles ont été écoutées et prises au sérieux. Clara : « nous avons été considérées comme des adultes, c’était vraiment génial et très enrichissant. Nous avons discuté avec plein de gens passionnés et passionnants. Nous avons vraiment ressenti que notre Club était un membre à part entière d’Aide et Action ».
  L'animation théâtre-forum, que nous avons beaucoup appréciée
 
 
Juillet
 
Même si les vacances sont déjà commencées, tout ne s’arrête pas pendant deux mois, loin de là. L’équipe d’Aide et Action Guinée travaille maintenant sur le projet de bibliothèque, qui avance bien. Mais, c’est quelque chose de complexe à mettre en place, car il faut définir le rôle de chaque partenaire, s’assurer que la communauté villageoise est bel et bien partie prenante, estimer les coûts, faire des ébauches de plans, tout cela avant de transmettre le dossier au siège d’Aide et Action Afrique, qui le transmettra ensuite au siège de Paris, pour qu’il soit validé. Car il est très important que cette aide exceptionnelle de notre part respecte les statuts de l’association, qu’elle corresponde à un vrai besoin de la communauté de Menkinet et qu’elle ne gêne en rien les projets déjà en cours dans le secteur. C’est donc une action qui va demander plusieurs mois de préparation, avant de passer, si tout est conforme, à la phase de réalisation. Nous en serons plus l’année scolaire à venir… Nous tenons une fois de plus à remercier toute l’équipe d’Aide et Action Guinée, qui fait un travail remarquable.
 
 
 

[1] Rappel : toutes les photos de ce site sont protégées par un copyright. Télécharger ou utiliser ces images pour un autre site web ou pour toute autre utilisation est formellement interdit sans la permission écrite de l’auteur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 246342

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La Vie du Club  Suivre la vie du site 2015 - 2016   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License