Club Parrainage du collège Paul Bert

La vingtième !

jeudi 22 décembre 2022 par club parrainage

 [1]
 
Septembre
 
Le Club parrainage a repris ses activités, pour une année doublement exceptionnelle. En effet, au printemps 2023, le Club fêtera ses vingt ans d’existence et l’association Partage, son cinquantième anniversaire. Cette année, nous continuons les mêmes parrainages que l’an passé, à savoir celui d’Hilda, aux Comores et celui de Dachena, à Haïti, toujours fidèles à notre devise "Patience, Rigueur et Respect d’autrui".
 
Le Club Parrainage - 2022-2023
 
Après avoir procédé aux inscriptions et accueilli les nouveaux membres, nous avons élu notre nouvelle responsable et ses deux adjointes. Il s’agit d’Aimy Dulong (responsable), d’Israa Diftar et Sarah El Assri (co-responsables).
 
Notre responsable, Aimy (au centre) et ses deux adjointes, Sarah (à gauche) et Israa (à droite)
 
Le Club en pleine réunion, sous la direction d'Aimy (en pleine lecture)
 
Novembre
 
Notre première mission a consisté à faire des courriers de fin d’année, pour nos deux filleules. Comme la Poste ne prend toujours pas en charge les colis pour Haïti, nous avons dû nous contenter d’envoyer nos messages et dessins, à Dachena, par voie numérique. Pour les Comores, les choses sont plus simples, même si les tarifs postaux sont de plus en plus exorbitants. Nous avons acheté quelques petits cadeaux, pour Hilda et ses camarades (des livres de coloriages, des stickers, des stylos, du petit matériel de coiffure pour les filles, etc.), que nous avons joints aux lettres et dessins.
En parallèle, nous avons préparé les réunions parents-professeurs ; un gros travail, car plus personne dans le club n’avait l’expérience de ces soirées, du fait des deux dernières années sans réunion. Il a donc fallu répartir les responsabilités, réactualiser l’exposition que nous affichons lors de ces réunions, acheter les boissons et faire confectionner les gâteaux, que nous vendons.
 
Un exemple de courrier
 
Décembre
 
Lors des quatre réunions parents-professeurs (une par niveau et par soirée), une partie d’entre nous a animé le hall du troisième étage, de 16 h 30 à 20 heures. Nous avons exposé des panneaux, qui résument l’histoire du club, ainsi que des objets, qui nous ont souvent été offerts, par nos partenaires africains, pour nous remercier de nos actions. Nous avons expliqué ce que nous faisons dans le club, à ceux qui nous ont questionnés, avons vendu des boissons et gâteaux (confectionnés en partie par le personnel de la cantine, que nous remercions au passage) et même proposé une initiation à l’awalé, un jeu de stratégie africain, que nous connaissons bien. Ces soirées ont été une vraie réussite et nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues nous voir, qui nous ont acheté quelque chose ou qui ont simplement mis quelques sous, dans notre petite boîte à dons. Au final, nous avons dépassé les trois cents euros de bénéfices (pour l’ensemble des réunions), ce qui nous permet de financer un de nos deux parrainages, le second l’étant généreusement par le FSE de notre établissement. Nous sommes donc partis en vacances fatigués, mais avec la satisfaction du devoir accompli. Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année...
 
Une partie de notre exposition
 
Notre stand de vente de boissons et gâteaux, avec la seconde partie de notre exposition
 
Pour satisfaire notre clientèle, nous savons faire preuve d'imagination...
 
Janvier
 
Comme tous les ans, en début d’année, nous avons voté deux dons de 50 euros, à destination d’autres associations. Nous avons ainsi doté, pour la deuxième année consécutive, Ysia, qui travaille avec les Comores et Les Restos du Coeur.
 
M. Bosvy recevant, de la main d'Aimy, le don pour Ysia
 
Janvier-Mars
 
Notre club a dû se mettre un peu en stand-by, durant plusieurs semaines, à cause de l’absence, pour raison de santé, de M. Dollé, notre professeur coordonnateur. Nous avons été ravis de le revoir avec le sourire et en meilleure forme, au terme de cette période compliquée pour lui.
 
Mars-Juin
 
Durant cette période, nous avons consacré presque toutes nos réunions hebdomadaires à la préparation d’un événement qui comptait beaucoup pour nous : le vingtième anniversaire du Club Parrainage. Nous avons réalisé pour l’occasion une vidéo-diaporama souvenir, qui retrace l’histoire, depuis sa création, de notre club. Cela a représenté un travail considérable, car il a fallu trier des centaines de photographies et faire de petits films, où chaque membre récitait une partie du texte global ; petits films qui ont ensuite été intégrés dans le diaporama. La réalisation de ces derniers a été l’occasion de vrais moments de rigolade, dus à des ratés faits en toute sincérité. Ainsi, une de nos membres a-t-elle répété, une dizaine de fois, que lors des réunions parents-professeurs, nous vendions des gâteaux et des poissons, alors que bien sûr, nous vendons des boissons ! M. Dollé a ensuite compilé tous ces ratés involontaires, pour en faire un bêtisier : un régale...
 
9 juin 2023
 
Le Club parrainage fête son vingtième anniversaire, en présence de parents d’élèves et d’anciens membres, dont les cinq derniers responsables (Anaïs, Emma, Marylou, Maxine et Iness). La soirée a débuté par la projection du vidéo-diaporama et du bêtisier. M. Dollé a ensuite mis à l’honneur les anciens membres venus pour l’occasion et leur a remis un cd anniversaire, cd que nous avons réalisé pour cette célébration. M. Vasseur, un parent d’élève, a profité de ce moment, pour offrir au club, deux superbes tableaux béninois. Nous l’en remercions vivement.
 
Les deux tableaux africains offerts au club
La pochette du cd anniversaire, réalisée par Sarah
 
Nous sommes ensuite passés dans la grande salle du réfectoire, dans laquelle nous avions préalablement installé notre exposition. Pour ce vingtième anniversaire, nous avons ressorti tout ce que le club possède, dont certains objets artisanaux des pays où notre club a œuvré et qui nous ont gracieusement été offerts, telle la magnifique sculpture de sage africain, que nous avait jadis donnée le prince béninois Jayé Ola.
 
La préparation de l'exposition où nous avons mis tout ce que le club possède
Le sage africain
Durant cette soirée, nous avons pu profiter d’un superbe buffet, offert par le collège et confectionné par notre cuisinier et toute son équipe. Nous les en remercions chaleureusement. Toutefois, le banquet était plus que copieux et nous nous sommes retrouvés face à des restes conséquents. Comme le gaspillage ne fait vraiment pas partie de l’ADN de notre club, nous avons cherché une solution, pour que tout ce qui restait puisse profiter à d’autres personnes, dans le besoin si possible. La solution est venue d’un de nos anciens membres au grand cœur, un pilier de notre club : Dylan. Grâce à lui, nos surplus de nourriture ont été offerts aux résidents du centre d’hébergement d’Appoigny, qui ont été ravis d’être associés à notre célébration. Ainsi, le club est-il resté fidèle à sa devise : patience, rigueur et respect d’autrui. On pourrait presque y ajouter le mot réactivité, puisque la décision a été prise sur le vif et l’action réalisée dans la foulée. C’est Dylan lui même, accompagné de Maxine (également une ancienne membre), qui sont allés à Appoigny, pour apporter ces victuailles.
 
Emma, ancienne responsable du club, devant les panneaux de notre exposition. Que de souvenirs !
Le buffet offert par le collège et préparé par l'équipe de la cuisine
Durant la soirée
Charly et Gabriel devant la pièce montée de brownies qu'ils viennent de monter
Dylan apportant les restes de notre buffet aux réfugiés du centre d'hébergement d'Appoigny
 
Durant cette soirée, nous avons également fait nos traditionnels concours d’awalé et de yoté, deux jeux de stratégie africains. Après une brève initiation, les parents d’élèves présents et Michèle, notre charmante dame de l’accueil, ont pu participer à ces tournois. Au terme de duels disputés et parfois incertains, Judy est devenue notre nouvelle championne d’awalé, tandis que Lucas est notre nouveau champion de Yoté. Félicitations à eux deux et aux vice-champions (Aimy pour l’awalé et A. Vasseur pour le yoté).
Les finalistes du concours d'awalé à la fin du match
Les finalistes du concours de yoté, à la fin du match
Les lauréates du concours d'awalé : Judy, notre nouvelle championne et Aimy, arrivée deuxième
Les lauréats du concours de yoté : Lucas, notre nouveau champion et Aurélien Vasseur, parent d'élève, arrivé second
 
 
 

[1] Rappel : toutes les photos de ce site sont protégées par un copyright. Télécharger ou utiliser ces images pour un autre site web ou pour toute autre utilisation est formellement interdit sans la permission écrite de l’auteur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 246369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La Vie du Club  Suivre la vie du site 2022 - 2023   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License