Club Parrainage du collège Paul Bert

Notre grande tombola nous ouvre de nouveaux horizons...

samedi 29 février 2020 par club parrainage

 [1]
Septembre
 
Notre Club a repris ses activités, par l’inscription de nouveaux membres. Cette année, nous sommes 28 élèves de la sixième à la troisième (avec toujours aussi peu de garçons !!). Nous sommes tous motivés à bloc et prêts à nous lancer dans de nouvelles aventures. Nos réunions hebdomadaires ont lieu tous les mardis, de 12 h 45 à 13 h 25.
 
Le Club Parrainage 2018-2019
 
Comme chaque année, nous avons élu nos responsables du club. Nous avons fait le choix de nommer deux responsables, afin de partager les responsabilités ; il s’agit de Marylou Dulong (3°G) et Léa Kourtev (4°B). Elles seront secondées par deux adjointes, Marie Nicolas (4°B) et Emma Bardeau-Riellant (4°C).
 
De gauche à droite, les deux responsables, Léa et Marylou et à côté, Marie, une des deux adjointes
 
Octobre
 
Après deux ans d’incertitudes et de soucis, les cinq palettes de livres récoltés en 2017 et offerts à l’Unicef, soit quatre-vingt dix-huit cartons d’ouvrages divers, sont enfin arrivés à destination, à Conakry. Nous en avons été avertis par un des responsables d’Unicef Guinée, M. Hassimiou Diallo.
Une des palettes de cartons de livres offertes à L'Unicef
Nous espérons que tous ces livres feront de nombreux heureux
Pour rappel, le Club parrainage avait fait une grande collecte, au printemps 2017, destinée en premier lieu à la bibliothèque de Menkinet, le village où notre filleule guinéenne Mariama était scolarisée. A l’époque, l’Unicef nous avait proposé de transporter nos livres jusqu’en Guinée, dans le cadre d’une opération intitulée "Conakry, capitale mondiale du livre", en échange d’un partage des ouvrages récoltés. Nous avions accepté avec plaisir cette proposition, qui nous permettait de faire de considérables économies, au niveau des frais de transport. Après de longues séances de tri et de mise en cartons, nous avions décidé de donner à l’Unicef cinq des huit palettes réalisées, pour les remercier. Un transporteur était venu chercher l’ensemble, début octobre 2017, pour les emmener à Grenoble, lieu où se trouvait le conteneur affrété par l’Unicef. Mais, les choses ne se sont ensuite pas passées comme prévu. En effet, le départ du conteneur a pris beaucoup de retard, à tel point que les financements prévus initialement pour l’année 2017 n’ont pas été utilisés à temps et donc perdus. Il a fallu, pour le groupe de Grenoble, tout recommencer à zéro. Comme cela traînait beaucoup trop et nous empêchait de terminer notre projet bibliothèque, c’est finalement Aide et Action, notre association mère, qui est allée chercher, au printemps 2019, les conteneurs destinés à Menkinet, pour les acheminer jusqu’en Guinée, à ses frais, soit plus de 2000 euros ! Nous avons donc été surpris du message de M. Hassimiou Diallo, car nous n’avions plus de nouvelles des autres palettes, depuis longtemps. Mais, nous sommes tout de même soulagés et satisfaits que tous ces livres puissent être distribués en Guinée, à des écoles qui en ont grand besoin, car nous craignions qu’ils ne finissent par pourrir dans un hangar.
 
La bibliothèque de Menkinet (Guinée)
 
 
Novembre
 
Nous avons reçu la visite de Marie Cruse, d’Aide et Action Paris, qui est venue faire le point avec nous, sur les différents projets passés et à avenir. Elle nous a notamment expliqué que la distribution des cartons de livres, destinés en partie à la bibliothèque de Menkinet et en partie à d’autres écoles selon le choix de l’équipe d’Aide et Action Guinée, posait plus de problèmes que prévu. En effet, lorsque nous avions entamé ce vaste projet, en 2017, Aïssatou, la responsable de l’équipe locale, avait joué un rôle essentiel, mais depuis, elle a quitté l’association et l’équipe a été en partie renouvelée, sans qu’elle ait été préparée à recevoir autant de livres d’un coup. De ce fait, il a fallu former sur place des personnes capables de trier les livres, pour les répartir de manière judicieuse. Il va falloir ensuite organiser le transport jusqu’à Menkinet, ce qui nécessitera un camion, puis enfin la distribution. Tout cela devrait prendre encore plusieurs semaines. Lors de nos discussions avec Marie, nous avons fait le choix de ne plus nous lancer dans de tels projets, à savoir la construction et l’équipement de bibliothèques, car cela prend beaucoup de temps et reste difficile à gérer pour notre petite structure. En plus, il est dommage que ceux qui lancent l’opération ne voient pas, au final, la fin de leur action.
 
Marie et M. Dollé co-animent la réunion
Nous sommes toujours ravis de recevoir Marie
 
Nous avons ensuite expliqué à Marie notre nouvelle action, à savoir l’organisation d’une grande tombola, destinée à remplir nos caisses, pour que nous puissions ensuite participé à un ou plusieurs projets pilotés par Aide et Action Internationale. Cette rencontre a été, comme à chaque fois, très instructive et elle nous a permis de prendre conscience encore davantage de la difficulté de faire des actions efficaces, dans des pays en voie de développement.
 
Tout le groupe, après deux heures de travail et de réflexion
 
Décembre
 
Le mois de décembre a été particulièrement bien rempli, cette année, car nous avons dû gérer plusieurs choses en même temps. Tout d’abord, nous avons poursuivi jusqu’à la fin du mois, la récolte de lots, commencée en octobre, afin d’offrir à nos futurs "clients" le plus de chances possibles de gagner quelque chose. Certaines d’entre nous se sont montrées particulièrement efficaces, allant à la rencontre de nombreux commerçants locaux, écrivant un peu partout et cela a payé, puisqu’au final, nous avons récolté près de cinq cents lots. Nous avons ensuite acheté un kit de tombola, auprès d’une entreprise spécialisée, pour avoir des tickets imprimés et quelques gros lots, dont une trottinette électrique, ce qui a représenté tout de même un investissement de départ de plus de mille euros (somme qui nous a été avancée par le F.S.E. du collège, que nous remercions au passage). Nous avons commencé la vente des tickets, environ une semaine avant les vacances de Noël, avec l’objectif d’en vendre un maximum.
 
Une partie des lots stockés chez M. Dollé, notre coordonnateur, avant leur mise en carton
Annabelle, notre championne de la récolte des lots. Elle n'a pas l'air comme ça, mais elle est redoutable...
 
Durant le mois de décembre, nous avons également dû gérer les réunions parents professeurs, durant lesquelles, nous avons, comme chaque année, présenté une exposition sur les actions du Club, depuis sa création il y a plus de dix-sept ans, et vendu des gâteaux et boissons. Nous tenons à remercier tout particulièrement les élèves de 3° Segpa, qui ont réalisé avec leur enseignante, Mme Page, les gâteaux et tartes salées, pour trois des quatre réunions. Malgré l’importante "commande" que nous leur avons faite, ils ont assuré comme des chefs et les gâteaux étaient juste excellents. Nous tenons à remercier également l’équipe de la cuisine de notre collège, qui a réalisé les gâteaux pour une des quatre réunions, nos camarades de 3° Segpa étant absents à ce moment là. Nous tenons pour finir à remercier toutes les personnes qui sont venues nous voir à notre stand, pour discuter avec nous de nos actions et/ou pour nous acheter quelque chose. Grâce à eux, nous avons réalisé, sur l’ensemble des réunions parents professeurs, des bénéfices dépassant les trois cents euros, ce qui nous permettra de financer entièrement, pour un an, un de nos deux parrainages.
Le jeudi 21 décembre, nous avons participé, comme les deux années précédentes, à la Journée citoyenne du collège. Nous nous sommes relayés pour animer, auprès de nos camarades de cinquième, une présentation sur le thème de la solidarité internationale, durant laquelle nous avons projeté deux petites vidéos (une sur Aide et Action et l’autre sur notre club et ses actions), suivies d’une discussion-débat. Nous avons été ravis de recevoir également nos jeunes camarades de CM2 de l’école des Piedalloues, qui se sont montrés très intéressés par ce que nous faisons (peut-être de futures recrues...).
 
Janvier-février 2020
 
Durant tout le mois de janvier, nous avons continué à vendre des tickets de tombola, au collège, dans nos familles, nos quartiers et nos villages, scrutant le compteur des bénéfices, qui montait peu à peu. Le tirage au sort des lots a été réalisé les mardis 28 janvier et 4 février. Au départ, nous pensions pouvoir tout faire en une seule soirée, mais après plus de trois heures de travail ininterrompu, nous n’avions attribué que la moitié des lots. Nous avons donc dû poursuivre le tirage, le mardi suivant. Au terme de cette seconde soirée, nous étions épuisés, mais satisfaits d’être arrivés au terme de cette action. Nous espérions faire au minimum mille euros de bénéfices, voire atteindre les mille cinq cents euros. Nos efforts ont été largement récompensés, puisque nous avons dépassé les mille sept-cents cinquante euros de bénéfices, ce qui nous permettra de financer sans doute plusieurs projets à venir. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance : les nombreux commerçants et donateurs, dont la liste complète figure dans l’article intitulé "remerciements pour la tombola", les professeurs et personnels du collège, qui nous ont presque tous acheté des tickets, mais aussi nos camarades et tous les acheteurs extérieurs, qui ont contribué à ce succès.
 
Juste avant le tirage au sort des lots, avec le laton (devenu la mascotte du club)
En plein travail : chaque ticket tiré au sort doit être inscrit dans un fichier avec le lot correspondant
La gagnante de la trottinette électrique, ravie, car d'habitude, elle ne gagne jamais. Comme quoi...
Le départ du laton, cette étrange peluche entre le lama et le mouton, avec son nouveau propriétaire, Mathis
Quelques gagnants de beaux lots...
 
Nous avons appris, juste avant de partir en vacances, que notre amie Marie Cruse, quittait Aide et Action, pour aller vers de nouveaux horizons professionnels. Cela nous a attristé, car nous avions l’habitude de travailler avec elle, depuis pas mal d’année et c’est une personne super sympa, qui nous manquera. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans ses nouvelles fonctions et ne manquerons pas de lui donner de nos nouvelles. Elle est et restera un membre de notre grande "famille".
 
Notre amie Marie Cruse
 
Hélas, la fin de l’année scolaire a été très largement perturbée par la pandémie de Covid 19. Après les vacances de février, nous nous sommes retrouvés confinés, durant plusieurs semaines et les cours n’ont repris que progressivement, en fin d’année et en présentiel partiel. Les activités du club parrainage n’ont donc pas pu reprendre...
 
 
 
 
 
 

[1] Rappel : toutes les photos de ce site sont protégées par un copyright. Télécharger ou utiliser ces images pour un autre site web ou pour toute autre utilisation est formellement interdit sans la permission écrite de l’auteur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 245458

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La Vie du Club  Suivre la vie du site 2019 - 2020   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License